Equirando 2010 : Introduction

Publié le par horizons-cheval

Intro EquirandoAoût 2009, Je regarde mes photos de vacances en Drôme/ Vercors avec Noëlle Blanc et son équipe. C’est une rando/transhumance d’une semaine qui fin juin traverse des paysages de montagne d’une beauté à couper le souffle. Pour Noëlle, accompagnée de quelques cavaliers, il s’agit de transhumer une vingtaine de chevaux depuis son centre équestre de Montvendre (Sud de Valence) jusque Lus la Croix Haute où elle organise des séjours équestres en montagne à l’intention des ados.

 

Nouveauté cette année, je suis venu avec armes : Orion mon « cheval de guerre » et bagages ou en tout cas porte-bagages puisque Bidule la « gentille mule » est du voyage. A l’issue de la rando, j’ai récupéré Bernadette au train à Mende, pour une dizaine de jours de balade en Lozère, du côté du Bleymard, sur les traces de Stevenson * et de sa vaillante ânesse Modestine.

 

* A la fin du siècle dernier, R.L. Stevenson, écrivain écossais, entreprend un voyage en solitaire à travers les Cévennes à la recherche de l'âme camisarde. Partant du Monastier sur Gazeille avec pour toute compagne un âne, il aboutira à Saint Jean du Gard après un périple haut en couleurs dont il a relaté le détail dans un livre "Voyage avec un âne à travers les Cévennes".

 

Cette fois, depuis 10 ans que j’en rêve (en 2003, avec quelques amis nous avions organisé un stage de bât animé par Emile Brager et en 2006, c’est Stéphane Bigot qui était venu nous narrer ses expéditions et présenter son approche du cheval), il faut que je me prépare un programme copieux pour l’été 2010 et donc il est déjà temps de s’y mettre. Au niveau de la destination finale, je ne réfléchis pas longtemps car Vizille (près de Grenoble) s’impose comme une évidence. Vizille sera le lieu de rassemblement de l’Equirando qui regroupe tous les 2 ans près d’un millier de cavaliers randonneurs venus de toute la France et des pays limitrophes.

 

De plus, cette destination me permettra une nouvelle fois de passer par les hauts plateaux de la Drôme, région qui me fascine toujours avec ses passages vertigineux que j’ai appris à aborder au contact de Noëlle Blanc.

La destination trouvée, restent d’autres questions majeures à traiter :

_ Combien de jours de rando ?

_ D’où partir ? Par où passer ? Comment se procurer les itinéraires ?

_ Avec qui partir ?

 

 

_ Combien de jours ?:

Ma condition de salarié m’oblige à raisonner en congés payés et à pouvoir obtenir un maximum de jours consécutifs. Une fois acquis (dès septembre 2009) l’accord de principe de ma hiérarchie pour m’absenter du vendredi 25 juin au soir jusqu’au mercredi matin 28 juillet au matin, le cadre est fixé.

Considérant qu’il me faudra :

* 1 journée de voiture/van pour me rendre à mon point de départ qui reste à définir.

* 1 journée pour après y  avoir déposé mes quadrupèdes au point de départ, envoyer mon véhicule à l’arrivée à Vizille et revenir par train ou stop au point de départ.

* 3 jours sur place à Vizille pour participer à la fête.

* 1 jour de trajet pour rentrer à Brest.

* 1 jour à la maison pour ranger mes affaires, jour qui fera également office de « sas de décompression » avant de retourner à l’usine.

* 1 jour « off » par semaine qui sera soit un jour de repos, soit un jour pour traiter un aléa (problème de ferrure, de météo …).

… il me reste donc 22 jours de cheval soit un potentiel de quelques 550 Kms à raison de 25 km/jour.

 

_ D’où partir ? Par où passer ? Comment se procurer les itinéraires ? :

 D’entrée, je me suis fixé un passage « obligé » par chez Noëlle Blanc en Drôme. J’ai donc demandé à Noëlle (dès Août 2009) de me tracer l’itinéraire depuis chez elle jusqu’au fameux Pas de l’Aiguille dans le Vercors.

A Chichilianne  qui se trouve au pied du Mont Aiguille est implanté un  centre équestre très réputé, tenu par Macri et son mari. Toujours par l’intermédiaire de Noëlle, j’ai pu avoir des contacts avec Macri qui m’a dit le plus grand bien d’une rando qu’elle a effectué entre St Flour et « Chichi ». Du coup, vas pour St Flour !.

 

En y regardant de près, je m’aperçois qu’il me sera possible  en terme de jours de partir un peu avant St Flour. Alors, s’impose comme une évidence un départ de Zanières.

Zanières ? Ben oui, c’est là, à Apchat qu’en 2006 chez Isabelle Renaglia j’ai acheté Orion mon barbe /espagnol. Isabelle accepte avec enthousiasme de m’accueillir au départ, occasion pour elle de revoir « son » fougueux cheval.

 

La constitution de la suite du parcours nécessitera de nombreux et passionnés échanges téléphone/mail pour rallier successivement le Puy de Dôme, le Cantal, un petit bout de Lozère, la Haute Loire, l’Ardèche, la Drôme, L’Isère.

 

Pour la partie Puy de Dôme, j’enregistrerai de nombreux contacts et encouragements … mais n’obtiendrai pas 1 m de chemin ! En désespoir de cause, j’achète le Topo Guide du Cézallier, qui me guidera sur les 2 premiers jours et ce sans les difficultés que je craignais dû au fait qu’il s’agit là de chemins destinés aux piétons. Isabelle me trace les 7 Kms qui me manquent pour de son centre équestre rejoindre le circuit du Cézallier.

 

Pour la partie Cantal Sud, c’est Daniel Boudon de la Hte Loire que j’ai  rencontré au salon du cheval de Paris me fera les tracés. Par contre, suite bug informatique, il ne possède plus la partie Nord du Cantal et me donne une autre adresse que je passe sous silence. En effet, après de nombreux échanges de mails très constructifs, je n’ai plus eu aucune nouvelle (ni tracé !) une fois le chèque de 15 € envoyé … et encaissé. Heureusement, Bernadette m’aidera à me les procurer par l’intermédiaire d’un cavalier.

 

Pour la Haute Loire, par l’intermédiaire de Daniel Boudon, j’entre en contact avec le sympathique Pierre Groll qui m’enverra les tracés détaillés entre Saugues et le Mont Mézenc.

 

Ensuite, après la Haute Loire, nouvelles difficultés d’itinéraires pour faire coïncider la sortie de l’Ardèche avec l’entrée dans la Drôme d’autant que traverser le Rhône ne s’avère pas chose aisée.

Cette fois encore, c’est le réseau de Noëlle Blanc qui me sortira d’affaire. En effet, Noëlle me mettra en contact avec Jacques Bravais, lequel me mettra en relation avec Yves Trocquemené, ancien guide équestre aujourd’hui à la retraite. C’est vraiment la bonne pioche car Monsieur Trocquemené connaît parfaitement sa région. Après quelques échanges au téléphone, j’achète et envoie à Monsieur Trocquemené cinq cartes IGN sur lesquelles il me reportera l’itinéraire depuis le Mont Mézenc jusqu’à Montvendre (Sud Est de Valence) chez Noëlle Blanc.

 Monsieur Trocquemené a même porté sur les cartes des points d’hébergements/bivouacs possibles et surtout, surtout … ses plans me permettront de traverser le Rhône et d’entrer dans la Drôme.

 

Au niveau des itinéraires Drômois, la solide structure de la Drôme à cheval me permettra de compléter les pistes de Noëlle.

 

L’Isère, dernier département du périple est très mobilisé par l’organisation de L’Equirando. Toute l’équipe de l’Isère Cheval Vert avec notamment Marie-Noëlle Ode me fournira matière à me tracer mon propre chemin à partir des nombreuses variantes proposées.

 

  carte-france

 

Départements traversés :

 

Puy de dôme (63)

Cantal (15)

Lozère (48)

Haute Loire (43)

Ardèche (07)

Drôme (26)

Isère (38)

 

 

 

_Avec qui partir ? :

 

Mon fils Erwan se proposant de me retrouver le soir des 4 premières étapes et ma femme Bernadette étant de son côté intéressée par la découverte des paysages montagneux de la dernière semaine, je me mets en quête d’un co-équipier cavalier.

Ce n’est que 15 jours avant le départ que finalement Jean Charles Jacopin, un voisin se propose de m’accompagner au long des 10 premières étapes. Heureusement que jeune retraité, Jean - Charles saura en très peu de jours trouver le temps de préparer son cheval et son matériel.

 

Logistique véhicules :

 

Pas facile de gérer toutes les contraintes :

_ Aller de Brest à Apchat/Zanières, Puy de Dôme avec cheval et mule (900 Kms).

_ Idem pour Jean-Charles.

_ Laisser mes bestioles à Apchat et aller poser mon van à Vizille (700 Kms aller/retour).

_ Au retour de Vizille, laisser la voiture à la gare de Issoire où Erwan la récupérera en descendant du train (il arrive de Paris).

_ Côté Jean-Charles, ayant laissé son cheval à Zanières il devra se rendre au Puy en Velay où après avoir trouvé un endroit pour laisser voiture et van 10 jours, il lui faudra prendre le train pour me retrouver à Issoire gare.

_ Retrouver Jean-Charles en gare de Issoire et se donner également rendez-vous avec Isabelle qui viendra nous récupérer pour nous ramener chez elle (30 Kms environ).

_ Ensuite, il faudra trouver une gare où Erwan laissera la voiture après ses 4 jours avec nous, endroit d’où il pourra repartir sur Paris et où Bernadette puisse arriver en train pour récupérer le véhicule.

_ Jean-Charles de son côté devra à l’issue de ses 10 jours de rando ; trouver un moyen pour du Mont-Mézenc aller chercher son véhicule à la gare du Puy.

 

Equirando Marcel Tréguer 2010 - Carte général route et r

Suivant

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article